ESCOLETA

Accueil du site > Compte-rendus de séances > Compte-rendus 2008 > Violences faites aux femmes (La Lettre N°134)

Violences faites aux femmes (La Lettre N°134)

Séance préparée par Michel CADART et Julie BIANCONE avec Mme Jeannine LANGLEUR (Planning Familial) et le Dr Marie Noelle PETIT (Unité de victimologie Joseph Grasset)

mercredi 3 septembre 2008, par Michèle PAGE

Pour démarrer cette séance très riche, quelques mots nous viennent à l’esprit : Peur, Angoisse, Honte, Dévalorisation, Humiliation, Coups, silences, Récidives, Abus Sexuels, Alcool, Enfants, Plaintes, Certificat, Viol.

Les femmes et leurs enfants doivent être défendus, les médecins doivent apprendre à reconnaître leurs souffrances, maintes fois tues, les prendre en charge et les diriger vers les organismes compétents


RECONNAITRE LA FEMME BATTUE : Y A T’IL UN PROFIL TYPE ?

Quelles sont les violences subies ? Physiques, morales, sexuelles, économiques, elles sont souvent conjuguées.

Les violences démarrent tôt, dés le début de la relation, aboutissant à un enfermement progressif (interdiction de travailler, de voir sa famille, ses amis). Ce sont d’abord des remarques, la femme se sentira dévalorisée, puis humiliée (traumatisme psychologique), battue et violée (elle n’en parlera souvent pas, mais savoir être attentif à certaines plaintes : dyspareunies, douleurs pelviennes)

Le couple Auteur – Victime est une rencontre de 2 personnes « particulières », chacun ayant un rôle déterminé.

Après une période de séduction, qui valorisera tout d’abord la victime, viennent les périodes de dévalorisation et d’humiliations qui vont se répéter. Celles ci se retrouvent dans l’enfance et l’adolescence de la victime : Il faudra être attentif à tout fait pouvant être à l’origine d’une « mésestime de soi » : abandon parental ou "sensation d’être mal aimé" : terrain propice à développer une faible estime de soi.

Le but du médecin, sera d‘aider la victime à « sortir » de son statut : souvent difficile dans certains milieux (culturels, niveau socio économique élevé ou « ça ne se fait pas » )

QUELLE AIDE MÉDICALE DOIT ON APPORTER AUX VICTIMES ?

- Relater les dires de la personne, en particulier les traumatismes psychologiques et constater les traumatismes physiques : faire un certificat médical, à remettre à la victime ou à garder si elle ne tient pas à en faire usage de suite.

PDF - 68.8 ko

Un certificat peut mentionner une ITT pour porter plainte pour coups et blessures (modèle disponible à télécharger en cliquant sur l’icône jointe)

- Selon la loi, le certificat médical n’est pas nécessaire pour déposer plainte sauf qu’en pratique, la pression est forte, donc, à minima, faire une main courante avant de déposer plainte (en cas de refus de la police ou de la gendarmerie de prendre la plainte si pas de certificat : demander un document écrit mentionnant le refus). Il est alors possible de porter plainte directement auprès du procureur.

- Il faut bien évaluer la situation familiale avant de faire faire les démarches à la victime, et reconnaître les cas d’urgence en adressant la plainte directement au Procureur afin de soustraire en urgence la Victime et / ou ses enfants au danger de son agresseur et l’adresser à un centre d’hébergement d’urgence.

- La prise en charge par des Associations est recommandée et la psychothérapie pourra s’envisager immédiatement ou à distance, elle sera fortement incitée chez les enfants. Syndromes dépressifs et stress post traumatique seront gérés par des spécialistes en Centre Médico-Psychologique ou par des psychiatres ou psychologues libéraux pour les adultes, en Pédopsychiatrie publique ou libérale pour les enfants.

- En France, 1 femme sur 8 est victime de violences, 3 meurent chaque jour. Notre formation universitaire ne nous a pas préparé à reconnaître et à prendre en charge ce fléau, qui touche tous les milieux de la société, osons penser à l’impensable et poser les questions qui « nous font mal » : elles trouveront réponse. La victime les attend peut être depuis que nous la connaissons.

Compte Rendu : Michèle PAGE relu par les experts

P.-S.

PS. un CD Rom élaboré entre autre par le planning familial et dont le sujet est "STOP VIOLENCE : Agir, c’est le Dire" a été distribué et vous pouvez en faire la demande à Michel Cadart, 0490824102. ou par mail à Michel .

Répondre à cet article

4 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette